Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone translation missing: fr.general.icons.video-play

Conseil des experts : l’entretien de votre smoking

Conseil des experts : l’entretien de votre smoking

Vous ne sortez pas votre smoking du dressing aussi souvent que vos costumes business, mais quand vous le sortez, c’est pour affirmer votre style avec la tenue habillée ultime. Suivez nos conseils pour que votre smoking reste impeccable, en toutes circonstances.

Il y a des choses rares pour lesquelles on investit une fois dans sa vie et qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement, comme votre voiture de collection, que vous nettoyez à la main avec amour le week-end, ou encore cette montre haut de gamme que vous conservez dans un coffret pour les occasions spéciales. Votre smoking préféré ne fait pas exception à la règle. Alors, comment en prendre soin, une fois que vous l’avez choisi, pour le maintenir dans les meilleures conditions possibles ?

RANGEMENT DE VOTRE SMOKING

Toujours ranger votre smoking dans une housse à costume en coton respirant, de ne pas abuser du nettoyage à sec et d’utiliser une brosse à vêtements après chaque utilisation. Veillez également à ce que votre garde-robe soit bien protégée contre les mites. Personne n’a envie d’avoir un smoking avec des trous !

D’abord, investissez dans une housse à costume en tissu de qualité pour le protéger. Si vous ne le portez pas régulièrement, la dernière chose que vous voulez, c’est qu’il attrape la poussière dans votre garde-robe lorsque vous ne le portez pas.

Deuxièmement, n’utilisez jamais de cintres en métal, utilisez ceux en bois résistant avec support au niveau des épaules pour maintenir sa forme pendant les périodes où vous ne le portez pas.

L’ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES HABILLÉES

Comme leur nom l’indique, les chaussures habillées sont faites pour être portées avec une tenue chic. Celles en cuir verni sont une valeur sûre. Vous pouvez également opter pour les chaussures en cuir verni, mais elles peuvent casser la silhouette élégante du pantalon, qui sera plus visible à cause des galons en soie allant des hanches au bas des jambes. Le vernis est également plus facile à entretenir, mais si vous préférez opter pour autre chose, alors utilisez du cirage pour faire briller les chaussures le plus possible. Pour toutes les chaussures habillées, veillez à utiliser un chausse-pied, que vous pouvez trouver aisément partout. Évitez ceux en métal, ils peuvent provoquer de petites coupures sur le cuir, qui ne feront que s’agrandir avec le temps. 

Pour le cirage de vos chaussures, utilisez une crème d’entretien neutre avant d’appliquer une légère couche de cirage à chaussure noir. Et j’insiste sur le mot “légère”. Une fois la couche appliquée, assurez-vous d’utiliser un chiffon doux pour frotter complètement, puis consacrez cinq minutes (et beaucoup d’huile de coude) à polir les chaussures avec une brosse à chaussures moyenne. N’hésitez pas à appliquer une goutte de champagne (oui, vraiment) pour les faire briller encore plus.

NETTOYAGE À SEC ET CONSEILS DE REPASSAGE

Les teinturiers sont parfaits pour cela, mais si vous voulez vous en occuper vous-même, sachez que le contraste entre les revers en soie et la laine noire de votre smoking représente la partie du costume que l’on remarque le plus. Donc, si les revers sont froissés et pendent au lieu d’être pressés fermement contre les empiècements avant de votre costume, cela minimisera l’effet “James Bond”. Le reste du costume est confectionné d’un tissu légèrement drapé, et si celui-ci est tout chiffonné parce qu’il n’est pas bien repassé, vous donnerez davantage l’impression de l’avoir porté toute la nuit plutôt que de le porter pour une soirée.

RANGEMENT DE VOS ACCESSOIRES DE TENUE DE SOIRÉE

Rangez vos nœuds papillons et ceintures de smoking dans des sacs hermétiques sous vide, afin d’éviter les plis et l’exposition aux éléments naturels. Cela peut sembler exagéré, mais vous me remercierez lorsque vous chercherez votre nœud papillon quelques heures avant une soirée où la tenue de soirée est exigée. 

N’enroulez pas votre nœud papillon sinon il sera courbé. Rangez-le bien à plat. Quant aux boutons de manchette, assurez-vous d’avoir un chiffon argenté (ou doré) dans votre armoire pour leur donner un coup de cirage rapide la veille de votre soirée.

Source : Blogue Hugo Boss